Tout commence en 2017, la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) constate que : « mise à part le concours du Meilleur Caviste de France, organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels, il n’existe pas de titre pour définir le professionnalisme du Caviste ». Ce que confirme Cyril Coniglio, Meilleur Caviste de France 2018 et vice-président de la FCI. Il n’existe pas non plus de véritable formation pour apprendre de A à Z le métier de Caviste Indépendant. La profession est donc divisée entre amateurs, connaisseurs et experts. A l’image des titres Maître Restaurateur, Maître Sommelier, Maître Artisan Boulanger, Maître Fromager... La FCI crée donc Maître Caviste.
Ce titre a pour objectif de créer un label distinctif et qualitatif pour que le métier ne soit pas galvaudé. Mieux valoriser la profession et promouvoir les savoir-faire tant vis-à-vis des médias que du grand public. Donner une image crédible pour générer plus de visibilité. Rendre accessible au plus grand nombre et générer du trafic chez les Cavistes Indépendants de toute la France. À long terme, ce titre doit être reconnu comme une distinction de la République Française.
Le titre Maître Caviste est un titre officiel qui n’est pas donné à tout le monde et est défini par une charte stricte. Comme tout « Maître », il exige plusieurs points de professionnalisation comme :
Tout Caviste Indépendant respectant les conditions de la charte peut prétendre au titre. Après validation du dossier d’inscription, la commission Maître Caviste se rend chez le Caviste pour un audit complet. Si les conclusions de la commission sont favorables, il obtient le titre. Les candidatures sont lancées. L’officialisation des premiers Maîtres Cavistes aura lieu lors de notre Assemblée Générale 2021.